Lisbonne. Son tramway jaune, ses pentes ardues, son pont flamboyant suspendu sur l’océan, sa situation de bout de continent rappellent la carte postale de San Franciso. Et pourtant. À 2h d’avion de Paris, Lisbonne offre un tout autre tableau. À commencer par les maisons. Ici la douceur de vivre se lit dans le choix des couleurs pastelles qui les habillent. Que le ciel soit nuageux ou bleu azur, cette perspective colorée tout en relief qu’on aperçoit juchée sur la ville, donne du baume au cœur. On m’avait parlé des spécialités culinaires, de la vie nocturne aussi mais c’est incontestablement la beauté des maisons abandonnées qui m’a le plus touché. Et plus particulièrement à Belem. Dans le parc tropical qui jouxte le palais présidentiel je découvre le plus beau trésor de notre voyage. Après avoir traversé la haie d’honneur formée par les palmiers, m’être ébahie cent fois devant des espèces tropicales, l’inquiétante serre de verre en ruine. Les carreaux exploses par le vent laissent apercevoir la nurserie végétale. Fascinante serre d’un autre temps qui reste vivante grâce aux plantes en devenir qu’elle habrite secrètement. A travers mon reportage photos je vous propose de découvrir le quartier de Barro Alto puis celui de Belem. Pour ce week-end, j’avais envie de balades au grand air côté ville, côté parc puis côté Tage. (J’ai écrit ce petit ressenti dans le vol du retour, pour une fois j’avais pris aucun magazine. J’ai utilisé l’application note sur mon iphone pour retranscrire « à chaud » mon avis sur notre week-end en amoureux.) Bonne balade ! ❤
Le n°28, un des plus vieux tramway (et aussi le plus touristique) de Lisbonne. Notre tramway est tombé en panne du coup on en a profité pour faire quelques petites photos loin de l’affluence touristique habituelle.
Etranges les branches de cet arbre, non ?
Petit stop pour boire un jus de fruit dans la buvette juste trop mignonne du jardin de la Estrela.
Côté look, je voulais me sentir flex donc pas de jean slim. Et comme la météo était clémente autour de 15°, j’ai pas hésité à ressortir ma jupe fluide crème avec un t-shirt basique gris un peu ample que j’ai ceinturé. Ma coiffure réalisée totalement à l’arrache est bien pratique pour affronter le vent de l’atlantique. Ma lubie depuis un an, les lunettes de soleil rondes. Je les A-DO-RE !
La porte qui cache les seules boutiques de mode que j’ai aperçues à Lisbonne. C’est d’ailleurs très agréable de pouvoir de balader en ville sans être trop agressée par des enseignes multinationales.
L’orangerie du palais présidentiel vue avant la relève de la garde.
Le jardin botanique tropical de Belem.
Lisbonne est une jolie ville pas trop étendue parfaite pour partir en week-end. Comme tous les city trips, on marche beaucoup. Je dois vous confier que les nombreux pavés irréguliers m’ont laissé un petit souvenir du voyage, mes mollets s’en souviendront. Je suis un grande marcheuse mais Lisbonne a eu raison de moi. Les poissons fraîchement entreposés dans les vitrines des restaurants sont très bon marché (8 euros). Et le fameux Pasteis de Belem servi chaud saupoudré de cannelle est vraiment délicieux (2 euros). Face à la pâtisserie de Belem réputée et recommandée par Laurent, j’ai découvert une salle de sport de plein air sur les bords du Tage. Parfait pour remettre les compteurs à zéro ! Petit bémol, les pickpockets toujours dans la place même hors saison. Les courses de taxi ne coûtent pas chères pour se déplacer dans la ville. L’aéroport est très proche du centre ville (environ 15 euros la course). Mais les chauffeurs de taxi conduisent juste comme c’est pas permis. Disons que ça fait parti du folklore ;-) J’espère que ces quelques photos vous donneront envie de découvrir Lisbonne. Les vols A/R sont à partir de 120 euros en Mars, jetez un oeil en dessous pour comparer les prix des vols.
Vous me raconterez, moi j’ai déjà la saudade du pays …
argone says
Eh oui les pickpockets j’en sais quelque chose, nous en avions été victimes dans la tour de Belém lors de notre séjour, ça avait un peu gâché le week-end :-(( mais c’est une très belle ville où il fait bon déambuler ! Merci pour ces photos !
100de says
Sublime série de photos qui me donne une envie folle d’aller à Lisbonne.
Je connais bien le Portugal et cet être nous avons fait une escapade à Porto, je te le conseille mais attends que tes mollets se remettent parce que là pour le coup aie aie aie.
Citizen Ben says
Super article !! Les photos sont vraiment magnifiques !
Summer ♥ Crush says
Super belles photos! Ça donne envie de découvrir la ville pour un week-end ! xx Emilie
(made in)Faro says
Très bel article qui fait rêver, encore une fois :)
Ça fait longtemps qu’on me parle du Portugal et je délaisse souvent les pays du Sud, j’aime tellement le Nord ^^
Mais comme j’ai cruellement besoin de soleil en ce moment, je t’avoue que je partirais bien au printemps (par contre, je risque d’avoir beaucoup de monde…).
Le fait qu’il y ait peu de magasins est parfait ! Je suis du même avis que toi sur le fait qu’on est agressé par les nombreuses enseignes… D’ailleurs, je reviens d’Amsterdam et ce que j’ai le plus aimé ce sont les quartiers non commerçants : le Jordaan et le sud du centre ville.
Bises !
Manon
Barbryte says
Super photos ! (J’adore celle de la mouette ^^)
Catherine says
une ville talons interdits ;)VA à Porto la prochaine fois, mon énorme coup de coeur 2012 !
letizia says
tes photos sont superbes, j’espere y aller un jour, depuis bcn c’est pas trop cher en plus.
Pauline says
Tes photos sont très jolies et me rappelent de très bons souvenirs quand j’avais visité la ville! Cela me donne même envie d’y retourner :)
Marie-Camille says
Sublimes photos, comme d’hab ;-) Ca vend vraiment du rêve en tout cas!
Denis says
J’ai adoré cette ville et le tour en tramway qui rase les maisons, c’est assez impressionnant. Tes photos sont magnifiques.
Alice says
Je tombe sur ton blog parce que je jetais un oeil sur Madmoizelle !
Quelle jolies photos de voyage, j’adooooore !
J’ai aussi un blog : http://lilikus.blogspot.be et dans l’onglet « Voyages », j’ajoute mes photos de voyages. Va voir si t’as l’occasion. En tout cas je vais continuer à te suivre ;-)
Alice
khlauda says
merci Alice c’est très gentil, bienvenue :)
Visiter Lisbonne says
Superbes photos !!!!!!! Lisbonne possède tellement d’atouts !!
Quelle est belle notre capitale !! :)