Bom dia !
Tu attends avec impatience les soldes de Janvier 2011. Tu fais bien parce qu’on n’est pas prêtes de voir la couleur du printemps.
Toi comme moi, on sait que ces achats compulsifs vont se retrouver direct au vide dressing à l’approche de l’été.
Capitalise, ma fille. Non je te parle pas de PEL à renflouer, mais d’épargne bien être !
Calcule fissa tes congés payés*, tu économiseras sur ta carte Point Soleil. (*N’oublies pas que tu dois les solder avant le 31 mai 2011 sans vouloir faire de mauvais jeux de mot)
Allez enfile ta robe vintage et prévois ton chapeau de paille. Là-bas, ça cogne.
L’archipel de Madère se situe dans l’océan Atlantique, à 500 km de la côte africaine et à 1000 km du continent européen, soit à environ 1h30 de vol de Lisbonne et 3h15 de Paris. Les îles de Madère, Porto Santo, Selvagens et Desertas composent l’archipel de Madère, découvert par les Portugais en 1418. Son principal aéroport est situé à Funchal sur l’île de Madère.
Pour des raisons pratiques, je te propose de poser tes bagages à Funchal dans un hôtel surplombant l’océan. Tu pourras lézarder tranquille le 1er jour pour ensuite parcourir l’île en voiture et à vélo pour profiter des montagnes, de ses sentiers mais aussi de ses criques, crac.
Go Lili.. Go !
En moyenne les vols A/R tournent autour de 350EUR. (Cf Liligo), mais il existe des formule tout compris avec l’hébergement à partir de 359EUR. Bon, on va pas se mentir. On n’est pas du genre à loger n’importe où sous prétexte qu’on n’a pas le temps de chercher un hôtel ou un appartement qui claque.
Je t’aide un peu.
Il semblerait que le budget soit inférieur à 200EUR. Si tu réserves sans tarder pour un A/R Paris > Funchal avec Transavia départ le vendredi 21/01/11 retour le vendredi 28/01/11, ça ne coûte que 172EUR. (Offre vue sur liligo.com le 20/12/10, il se peut que les tarifs fluctuent).
Un hôtel design front de mer avec vue mer à moins de 100EUR/nuit base lit double
Esprit moderne, balcon, piscine à débordement et petit déjeuner à Funchal. (94EUR en promotion)
Après avoir comparé un certain nombre d’hôtels sur Splendia et Hotels.com, mon choix s’est arrété sur un hotel qui réunit les conditions idéales pour un séjour de ce type : Une terrasse pour ne pas se sentir « enfermé » dans un hôtel moderne, une décoration épurée pour mieux s’imprégner de l’atmosphère et surtout éviter de se sentir « chez mamie » (les maisons méridionales sont jolies mais ce qui me gêne c’est cette sensation de ne pas être chez soi). Ce resort peut en effrayer plus d’une à la recherche d’une adresse plus confidentielle, n’ayez pas peur de l’affluence (en janvier/février ce n’est pas le même trafic qu’en Juillet).
A noter que le petit déjeuner est offert. Pratique. Pas obligée de déjeuner sur place, hein.
L’hôtel dont je te parle se situe ici, à Funchal !
Lézarder au soleil plus de deux jours c’est has been. Partir à l’aventure c’est in.
Tu as le permis A ? C’est Bien. Pense à réserver un voiture que tu pourra récupérer à l’aéroport de Funchal.
C’est dommage de rester coincé à l’hôtel toute une semaine alors qu’il y a diverses expériences qui t’attendent côté montagne !
Si ce n’est pas le cas sache que le Ferry t’attends pour partir à la robinson le temps d’une journée dans l’un des réserves naturelles des îles Desertas ou encore Porto Santo, une île volcanique de sable blanc fin de plus de 7 km de long.
Une échappée belle en vélo !
Les hôtels proposent souvent des locations de vélos. Mais renseignes toi avant. Sinon rendez vous sur le site de l’office de tourisme de l’archipel de Madère pour trouver des loueurs de vélos. Au dessus de nuages, c’est là qu’on se porte le mieux, non ? Madère offre des vues à couper le souffle. Un peu de sport, ça te changera des marches du métro.
Tu pourras même inaugurer tes Reebok Reetone « sculpteur de silhouette ».
Ce que tu ne dois pas manquer
1. La forêt Laurissilva
Madère possède la plus grande superficie au monde de forêt Laurissilva qui occupe environ 15 000 hectaressitués, pour l’essentiel, sur la côte nord de l’île. Du fait de sa spécificité biologique, de sa diversité d’espèces endémiques et de son bon état de conservation, la forêt Laurissilva de Madère a été inscrite, en 1999, sur la liste du Patrimoine Naturel Mondial de l’Unesco.
2. Un des parcs naturels
L’archipel de Madère possède diverses zones protégées comme le Parc Naturel de Madère, les Réserves Naturelles des îles Désertes et des îles Sauvages et les Réserves Marines : Réserve Naturelle Partielle de Garajau, Réserve Naturelle du Sítioda Rocha do Navio etRéseau d’Aires Marines Protégées de Porto Santo. Le Parc Naturel de Madère occupe environ les deux tiers du territoire de l’île et comprend, outre la forêt Laurissilva, la Pointe de São Lourenço, la forêt exotique, le massif montagneux et de vastes zones rurales, dotés de différents statuts de protection. Dans ce Parc Naturel, tu pourras observer une grande diversité et richesse au niveau du Patrimoine Naturel, mais également des paysages incroyables.
3. Les piscines naturelles de Porto Cruz situées au Nord-Ouest de l’ïle
Tu as de quoi planifier des activités durant ton séjour avec tout ça. Mais bien sûr je n’ai pas pu retranscrire ici tous les trésors et les mystères de l’archipel de madère. Je te recommande de visite le site de l’office de tourisme de Madère et d’acheter le Lonely Planet du Potugal, une mine de bons plans bien utile une fois sur place.
Amuse toi bien et n’oublie pas de prendre la pause.
Adios.
Robe asos et photos de paysage fournies par l’office du tourisme de madere
Laisser un commentaire