C’est dans un sillage parfumé à la fleur d’oranger que je vous invite à me suivre. Cette odeur fraîche et délicate, c’est celle de la maison Fragonard. Une des plus jolies boutiques de Paris au 9 rue de Scribe. Quoi de mieux qu’une rencontre pour découvrir l’univers créatif de cette marque que j’adore ? Rdv pris, quelques étages plus tard, on quitte la boutique pour un coffee time avec Léna, en charge du stylisme, sous le regard de Frida Kahlo :)
Hello Léna, merci de nous recevoir dans ton bureau. Je me demandais quelles étaient tes sources d’inspirations, celles qui guident la conception de tes collections mode chez Fragonard ?
On est influencé par plein de choses différentes. Que ce soit une remarque d’une cliente qu’un vendeur nous aurait remonté, nos voyages ou nos rêves du moment. Et puis on imagine des histoires déclinables qu’on a envie de partager. Comme par exemple les contes de milles et une nuits pour Noel.
A chaque réunion d’équipe, on se met toujours à la place de nos clientes. Tout le monde s’implique dans le processus de création. On se demande de quoi on a envie. Si nos idées nous amusent et que ca nous plait, on se dit qu’elles auront autant de plaisir que nous à les découvrir. On ne suit pas vraiment la mode parce que Fragonard est une marque intemporelle qui offre des sensations, du partage et un peu de fantaisie aussi ;)
Vos thématiques sont toujours choisies avec goût. Du coup je me demandais quelle était le portrait de vos clientes ?
La femme Fragonard est multiple. Mais le dénominateur commun c’est sans doute son âme d’aventurière, et le goût qu’elle cultive pour l’inatendu. Pour des idées cadeaux ou se faire plaisir, avec le textile, la parfumerie et la beauté.
Côté soin justement, j’ai vu que vous veniez de lancer une ligne de soins à l’huile d’Olive bio inspirée par la méditerranée. Quelle image de la beauté Fragonard a souhaité partager ?
Dans l’équipe on aime la naturalité et on pense que c’est un message de beauté universel. On est attaché au bon et au beau. C’est d’ailleurs une gamme qui est adapté aux enfants mais aussi aux messieurs ;)
C’est la dernière ligne droite pour trouver les derniers cadeaux de Noel. Quelle serait ta petite wishlist pour les lectrices du blog ?
Je conseillerais la collection de pochettes pop à messages comme celle-ci, ma préférée, la « Happy » ! ;) C’est une pièce de de niveau créateur, qui a un coût 75 euros, avec un niveau de finition cousu main à découvrir en boutiques. C’est un peu l’objet d’exception mais qui reste pratique en même temps.
J’aimerai vous présenter d’autres jolies choses que j’aime à petits prix. Quelque chose qui me tient à cœur de présenter c’est ce charity bag dont les bénéfices sont reversés à un orphelinat de jeunes filles en Inde. Il coute seulement 20 euros. Martin Morrel nous a offert cette superbe photographie pour partager cette joie de vivre qui nous caractérise dans cette démarche de soutien. L’intérieur est doublé, on a fait les choses bien ! En exclu pour tes lectrices, le prochain Charity Bag devrait être disponible au printemps prochain. On va se lancer dans la technique textile du block print.
Et « Wow » c’est la seconde pochette de notre collection pop ;)
Autre conseil pour un cadeau qui plait à coup sûr : offrir une bougie ! « Cette nuit là » c’est un parfum gourmand légèrement ambré qui enveloppera délicieusement l’intérieur de ceux que vous aimez. La bougie coût 26 euros. Il y a également la collection de savons assortis.
Merci pour toutes ces idées. Tout à l’heure en off on discutait des champs de fleurs dans le sud de la France. La visite de votre usine à Grasse est devenue une visite culturelle, je me disais que ca pourrait être un bon prétexte pour que les lectrices passent un petit weekend autour de Cannes. ;)
Il faut venir nous voir ! La visite du musée est gratuite en plus. Pour organiser votre weekend sachez que Grasse et à 20 minutes de Cannes si vous venez de Paris en train. Je conseille de louer une voiture c’est plus pratique. Il y a le café des musées pour s’accorder une petite pause à Grasse. Après votre visite, je vous conseille d’explorer un peu, un peu dans l’arrière pays. Les villages que j’aime sont Gourdon, St Paul de Vence et Tourette sur Loup où l’on peut apercevoir des Violettes ;)
J’espère que cette rencontre vous aura donné envie de redécouvrir l’univers merveilleux de la maison Fragonard. Et qu’au travers de ces échanges vous aurez pu glaner des idées cadeaux mais aussi des inspirations week-ends côté sud pour apercevoir dans l’arrière pays des champs de violettes ou de narcisses en mars, de rose en mai et du lavendin en août. De quoi faire de belles photo instagrams ;)
Un grand merci Léna et Alice pour votre temps et ce bon moment passé ensemble au dessus des toits de Paris. ♥ PS Léna était habillée tout en Fragonard of course.
ALL RIGHTS RESERVED – PHOTOS COPYRIGHTED UPUPUP.FR
Photovore says
nice shots with her, great work upupup ;)
Lucinda says
Ca m’a bien donné envie d’aller faire un tour par là-bas … :)
La Clairette says
Nonn mais je ne savais même pas qu’ils faisaient encore des trucs ! Faut dire que j’habite à Dijon alors bon il y a pas de boutique par ici. C’est bien dommage quand je vois toutes ces jolies choses d’ailleurs. Merci pour ce moment de partage, c’était très plaisant à lire. Au fait je préfère mille fois ces coeurs qu’au gris tristounet du « blog en transition » Passe de bonnes fêtes ! Bises
MarieP says
La pochette wow est trop belle !!
Emy says
Les parfums Fragonard sentent toujours très bon, c’est une super maison. A Montmartre il y a une jolie boutique où j’aime faire un saut avant que les touristes déboulent. Merci pour la découverte de leur nouveauté, c’est vraiment cool à lire en format rencontre. J’avais l’impression d’être avec vous deux. ;) A bientôt ma caille !
rosae says
Le pull de Léna = <3
AL says
Wonderful shot printed on tote bag. I love the light ! xoxo
Muriel13 says
Je connais bien la boutique et le musée à Grasse, c’était une super expérience !
LaRoux says
Tu sais d’où vient son superbe pull ?
khlauda says
le pull de Léna vient de chez Fragonard ;) par contre c’était la collec de l’hiver dernier je sais pas s’il sera en boutique :(