J’ai envie de partager avec vous l’idée du body planning que j’avais lancé il y a deux ans*. Un format simple et pratique avec des modules d’activités sportives que je me concoctais dans mon google agenda. Mais voilà, ces dernières semaines je l’ai un peu mis de côté faute à des journées ultra denses côté pro. Alors pour la rentrée, même si j’ai de grosses journées, je vais continuer d’accorder autant d’importance à ces moments. Mais dans un format gérable, entre midi et deux. Bien sûr, je ne pouvais pas toujours me le permettre mais deux jours par semaine, je passais en mode gestion de projet « body ». Planifier, inscrire mes petites actions dans mon agenda est un acte suffisant de motivation qui fonctionne pour moi. (edit – chaussures Stéphane Verdino – mon article)
D’abord, je vous propose mon retour d’expérience sur les effets de mes sports favoris :
Marcher 45 minutes par jour c’est pas si boring pour travailler son endurance easy
Je ne compte pas les 15 minutes quotidiennes pour prendre le métro matin et soir – non, je parle du lèche vitrine, du tour dans le quartier ou des 4 stations de métros à marcher, je vous assure ça passe vite.
Le truc intéressant c’est que j’ai remarqué que la marche à pieds quotidienne et répétée était plus efficace que le vélo. C’est une impression personnelle, je ne l’ai pas vraiment mesurer techniquement. Mais je l’ai perçu en levant le pied sur la pédale pendant quelques jours, j’avais le sentiment que m’étais un peu plus affinée. Après j’aime bien alterner de temps en temps avec le vélib pour éviter la lassitude. ;)
Nager 45minutes/une heure deux fois par semaine
C’était pas mon truc à la base, le chlore tout ça, au début je vous cache pas que je me suis franchement forcée. C’est au bout d’un mois que j’ai réalisé que j’avais une silhouette plus tonique que j’ai décidé de persévérer sur la durée et seulement à ce moment là c’est devenu un plaisir.
Running 15/30 minutes sans pression une fois par semaine
Je ne suis pas une flèche en la matière alors j’a choisi de ne pas me mettre la pression pour courir une fois par semaine pendant la durée que je peux.
Et c’est tout ! Pas de salle de sport qui coûte un bras (j’ai déjà donné il y a quelques années, c’est pas franchement motivant de se retrouver dans une boite à sardines transpirer en mode collectif).
Allez passons maintenant au cahier pratique, avec mes actions faciles pour tous les jours, de ce que j’aime appeler mon « Body planning ». Oui je viens d’inventer le concept ! Mon point de vue sur le sujet, c’est de prendre soin de son corps comme on gère un projet. La comparaison peut paraitre primaire mais je vous assure que lorsque j’ai eu le déclic, ça a changé ma perception sur la place qu’il faut donner au bien être au quotidien.
Dans mon google agenda de septembre j’ai noté :
- Lundi : Marche de midi (45min avec un objectif, rejoindre un parc, explorer le quartier)
- Mardi : Piscine (1h de longueurs, brasse et dos crawlé)
- Mercredi : Marche du soir sortir 4 stations de métro avant votre station habituelle
- Jeudi : Vélib (rentrer le soir à vélo du bureau)
- Vendredi : Piscine (1h de longueurs, brasse et dos crawlé)
Je vais moduler sur le mois ces séances j’ai quelque déjeuners de programmés. Sinon je suis à la lettre et puis je déjeune après le sport quand c’est le midi. Ma chaîne coup de coeur spécialisée que j’aime suivre quelques soirs en semaine c’est MCS bien être (sur canalsat).
Bon voilà, je crois que je vous ai tout dit sur ce thème shapy shape qui fait parti de mon style de vie au quotidien. ^^
La clefs c’est la régularité ! C’est long je sais mais les résultats sont au rdv !!
Allez je lance le tag #Monbodyplanning si vous voulez à votre tour partager vos idées, bonnes pratiques et inspirations pour vos lectrices, vos amies sur twitter et Facebook. Si vous avez des petits sons cool que vous aimez écouter en faisant du sport, c’est le moment de laisser un commentaire. (en cliquant sur le titre de l’article) C’est à vous ;)
*si vous êtes nouvelle sur le blog, je vous invite à lire ce petit article où je parle de ma démarche de rééquilibrage continue
ALL RIGHTS RESERVED – PHOTOS COPYRIGHTED UPUPUP.FR
deltreylicious says
Super sympa ton programme.
Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté
Myrtille says
Super !
Je valide la natation, pour avoir eu la chance de gouter à une piscine olympique DÉCOUVERTE tout l’été entre midi et deux … c’est vraiment le top, pour moi juste 30 min de brasse (soit 1km) 3 à 4 fois par semaine, pas mal déjà ;)
Et pour la marche, j’ai acheté un petit gadget geek à la mode qui compte mes pas, je peux plus m’en passer !
khlauda says
je me disais justement que j’achèterai bien un petit podomètre pour compter les miles ^^
ça devait être bien cool de voir le ciel en nageant, j’adore les piscines découvertes, c’est un peu les vacances en semaine ;)
Myrtille says
Oui le ciel en nageant c’est cool, mais pas de dos pour moi car je sais pas faire de ligne droite et il n’y avait pas de lignes d’eau et beaucoup beaucoup de monde ;)
Pour le podomètre, il faut que je fasse un billet … un jour :D