Une expo avec vue sur la mer, ça change de Paris
Londres je connais (presque) par coeur. Et si j’explorais un peu, découvrir une autre ville dans le sud de l’Angleterre ? Ce sera … dans la région du Kent ! Plein de petites cités balnéaires rétro que je vous présenterai dans mon prochain article. Commençons aujourd’hui par Margate, la ville des amoureux d’arts contemporains avec La fondation Turner !
Carrément moins touristique que Londres. Mais ô combien charmante face mer. Margate est coquette avec son petit centre ville polly pocket (mais avec des enseignes intéressantes pour faire un peu de shopping presque comme à Londres Hema, H&M, Primark, des petits shop vintage, des brocantes, des cabinets de curiosités). La fondation Turner de Margate se situe face à la mer. On note que la fondation propose des visites gratuites commentées en anglais toutes les demi heure. Oui l’entrée est gratuite pour tous les visiteurs. Vous venez comme vous êtes. Dès qu’un petit groupe de 5-10 visiteurs est constitué, vous voilà parti pour découvrir de jolies oeuvres d’art contemporain pendant une petite heure. En juin dernier, j’ai pu découvrir le cheminement artistique de Mondrian. L’exposition se poursuit jusqu’en septembre si vous avez envie d’une belle rétrospective sur l’artiste. Ce pionnier de l’abstraction.
A la fin de la visite passage obligé dans la petite boutique pour contribuer au développement de la fondation. Oh un joli carnet par là, un beau livre d’art ici. Et là. Mon tableau coup de coeur sur lequel j’avais flashé pendant la visite. C’est un espèce de labyrinthe que je trouve très ludique. Mais saurez vous retrouver la sortie ? ;) Et puise c’est un des tableaux les moins connus de Mondrian mais qui correspond à son évolution stylistique. C’est passionnant de réaliser combien être disruptif influence son époque mais créé dans le même temps des divisions aussi dans la communauté d’artistes du mouvement cubiste. C’est l’histoire d’une lutte d’influence entre les conservateurs et les visionnaires qui tendent vers une forme d’art d’abstraction plus épurée. J’aime les artistes qui osent prendre le contre courant d’un mouvement établi pour ouvrir de nouvelles perpectives en matière de style ♥
Petit extrait de la philosophie de Mondrian à ce moment là :
En janvier 1914, Mondrian écrit à son ami Bremmer : « Je construis des lignes et des combinaisons de couleurs sur des surfaces planes afin d’exprimer, avec la plus grande conscience, une beauté générale. La nature (ou ce que je vois) m’inspire, me met, comme tout peintre, dans un état émotionnel qui me pousse à créer quelque chose, mais je veux rester aussi près que possible de la vérité et à tout extraire, jusqu’à ce que j’atteigne au fondement (qui ne demeure qu’un fondement extérieur !) des choses […]. Je crois qu’il est possible, grâce à des lignes horizontales et verticales construites en pleine conscience, mais sans ‘‘calcul’’, suggérées par une intuition aigüe et nées de l’harmonie et du rythme, que ces formes fondamentales de la beauté, complétées au besoin par d’autres lignes droites ou courbes, puissent produire une œuvre d’art aussi puissante que vraie »
Bon je vous laisse réfléchir sur tout ça ;)
Sinon pour débrifer de l’expo, vous pouvez déjeuner sur place dans la cantine (méga méga bonne et le service ultra avenant & sympa) de la fondation. Les prix sont corrects. A la carte on retrouve des petits jus de fruits frais, de belles salades ou un plateau de fruits de mer selon vos envies. Je me souviens avoir déjeuné à côté d’un couple de mamy papy qui m’avait marqué pour leur look postmoderne, mélange avant garde et grunge. C’est funky du côté de Margate ;)
L’adresse :
Turner Contemporary
Rendezvous, Margate, Kent CT9 1HG, Royaume-Uni
www.turnercontemporary.org
Depuis Paris :
On loue une voiture depuis Paris pour rejoindre Calais pour prendre le Ferry (My Ferry Link)
C’est pas une option pour prendre le ferry vous devez être véhiculé pour info
Je vous souhaite une bonne rentrée malabar avec une touche de rose pour illuminer un micro bronzage estival. Rendez vous dans mon prochain article pour un reportage (avec plein de photos) de ce mini road trip de trois jours dans le Kent !
« Oval Composition » 1914 (reproduction à 5 pounds dans la boutique de la fondation)
PHOTOS COPYRIGHTED – ALL RIGHTS RESERVED UPUPUP.FR
le bazar de chloé says
J’ai passé deux semaines à Margate l’été dernier et ça m’a sacrément surpris de voir un article dessus! Effectivement le musée est très sympathique mais toute la côté vaut le coup d’oeil aussi c’est très joli!
Belle soirée à toi!