Cette semaine dans la rubrique guide voyageur je vous ai concocté un mini guide pratique pour préparer votre prochain road trip aux Etats Unis. S’il s’agit de votre tout premier, cet article devrait vous être utile. Si vous avez déjà des kilomètres au compteur, laissez-moi un petit mot pour partager votre expérience de voyage avec les lectrices et lecteurs de passage sur le blog.
Si vous parcourez de temps à autres mes articles, vous aurez sans doute soupçonné que j’adore les paysages grandeur nature. Le mini road trip de trois jours improvisé l’année dernière autour de Los Angeles (les articles et photos de voyages à Los Angeles) m’a convaincue de renouveler cette expérience mais un peu plus longtemps cette fois. Il y a quelques mois, on a monté un nouveau projet de voyage en direction de l’arizona et de l’utah pour une durée de 15 jours de Phoenix à Salt Lake City. Deux états qui se partagent les plus beaux parcs nationaux des Etats-Unis. J’aurais l’occasion de vous dresser les attraits de ces deux états dans un prochain billet (attention article fleuve en approche). En attendant vous pouvez jeter un œil mon reportage en live pour les destinations de l’Arizona et bientôt de l’Utah sur Instagram.
L’objet de cet article est de vous donner quelques clefs pour organiser au mieux votre voyage et soulever d’éventuelles questions auxquelles nous avions nous même été confrontées.
Pour la petite histoire, après avoir choisi les destinations, organisé le départ et défini les objectifs du reportage pour le blog, j’ai laissé ensuite la main à monsieur qui a géré d’une main de maître l’itinéraire du road trip. De la location d’un cross over pas trop cher à la création des stops villes par villes. Je lui laisse donc la parole à travers ce court interview (mais riche en informations) qui devrait vous aider à prendre les bonnes décisions avant de prendre la route. Je vous présente Franz, il est un peu timide mais s’est prêté au jeu pour la bonne cause. Je vous ai dit qu’il avait des lunettes de pilote ? :)
ORGANISER L’ITINERAIRE D’UN ROAD TRIP AUX ETATS EN 15 JOURS
Moi – Une fois qu’on avait notre feuille de route « plan large » à savoir le vol d’arrivée à Phoenix et Salt Lake city pour le retour. Je t’ai laissé la main sur l’organisation plus précise de l’itinéraire. Comment l’as-tu construit pour qu’il soit réalisable en 15 jours ?
Franz – La première chose c’est de savoir où on va précisément ! J’ai répertorié plusieurs sites à visiter, en me basant sur ce qu’on avait envie d’aller voir, les suggestions des amis, des internautes, des guides de voyage, etc… J’ai commencé par tout reporter sur une carte Google Map, histoire d’avoir une vision d’ensemble, et puis j’ai bâti un itinéraire, en me donnant comme contrainte de faire au maximum 200 miles par jour. En fait c’est plutôt simple, il suffit de relier les points entre eux, comme dans un jeu :) Le plus important c’est qu’une fois cette première ébauche réalisée, il faut passer pas mal de temps pour affiner le trajet : certaines étapes se font sur des routes secondaires (cf piste de Cottonwood Canyon Road) et nécessitent plus de temps pour rouler. D’autres, plus isolées, obligent à de grands détours dans l’itinéraire et il faut alors les sacrifier… De toute façon, il y a trop de choses à voir aux USA, et en 15 jours il était impossible de tout faire. De plus, je dirai que le secret d’un road-trip réussi, c’est de laisser un peu de place à l’improvisation dans le parcours. C’est plus sympa de se donner le temps de rester une journée supplémentaire dans un endroit qui nous plaît, que d’être toujours en speed à tracer d’un lieu à l’autre histoire d’en faire un max. J’ajouterai aussi qu’il ne sert à rien de booker tous les hôtels à l’avance. Aux USA il est très facile et peu cher de réserver pour le jour même une chambre. Tous les pays ne permettent pas ça donc autant en profiter.
UN SIMPLE IPHONE POUR GPS durant 2 000 KILOMETRES
Moi – J’ai halluciné quand tu m’as proposé de ne pas prendre de Gps chez le loueur de voitures pour économiser les 200 euros de location. J’étais pas du tout à l’aise avec l’idée de partir avec un iphone pour Gps ?! Sans carte, guide rien ?! J’aimerai que tu expliques comment tu as géré ?
Franz – Comme pas mal de mecs j’ai un petit côté geek, et j’avais repéré une application GPS pour iPhone qui ne nécessitait pas d’être connecté à la 3G pour fonctionner. Cette app était gratuite et avait des plutôt bons commentaires, donc j’ai décidé de lui faire confiance. Le seul investissement a été l’achat d’un support pour fixer l’iphone au tableau de bord, plus un adaptateur pour allume-cigare afin d’avoir tout le temps l’iPhone en recharge, histoire de se la jouer comme un vrai GPS dans la voiture. Autre avantage, j’ai pu rentrer à l’avance dans la mémoire du GPS toutes les adresses des endroits à visiter (à rentrer dans les favoris de l’appli) pour éviter au maximum les prises de têtes là-bas (d’ailleurs j’ai bien fait, certaines adresses fournies par Google et Hotels.com étaient pas très précises, avec des mauvais noms de rue, etc… J’ai pu corriger ça avec Internet bien tranquille à la maison, sur la route ça aurait pas été aussi simple).
Edit 20-11-13 16h34 Le Gps en question est NavFree Usa :-)
SITES UTILES POUR ORGANISER UN ROAD TRIP
Moi – Je me souviens que tu me parlais souvent de plusieurs sites qui t’ont permis de monter tout ça. Pourrais-tu juste en quelques points nous les présenter avec un petit mot pour chacun ?
Franz – Alors les sites qui m’ont bien aidé pour le voyage sont :
– Sunset Boulevard
– Roadtrippin.fr
Ces deux sites sont des mines d’infos pour qui veut organiser son roadtrip, avec une grosse communauté en ligne, des retours d’expérience des gens… Vraiment top !
L’appli evernote premium qui permet de parcourir des pages web sauvegardées sans wifi. En route c’est nickel.
– locationdevoiture.fr
Ce site est top pour réserver sa voiture, très clair et transparent sur les assurances incluses, les frais annexes à la location etc… J’ai surtout apprécié de recevoir quelques jours avant le départ un plan détaillé des emplacements des agences de location sur place, et un récap précis en français et en anglais des options et assurances souscrites. C’est super utile quand on sait combien les loueurs là-bas essaient de vous refourguer toutes sortes d’options en plus… Avec la fatigue du vol quand on arrive on a vite fait de se faire avoir, et là en leur présentant ce doc on est tranquille.
Moi – Merci d’avoir pris le temps de partager ces précieuses informations avec les lectrices et lecteurs du blog. Courrier du cœur ;-)
mzelle-fraise says
Merci pour ce billet, il y a effectivement plein d’infos à y glaner :)
aurelie says
Merci !!
marie marie says
Ah super pile ce que je cherchais merciiii très bon blog au passage !!!
Voyage sur mesure aux États-Unis says
Le Voyage sur mesure est vraiment le moyen de voyager à son propre rythme, et de voir ce que l’on veut, quand on veut !