Le slow travel, c’est l’art de voyager en prenant son temps. Il y a d’abord le plaisir de s’arrêter, de s’imprégner d’un lieu, mais aussi le temps d’échanger, d’écouter et de rencontrer les habitants. Nul besoin de s’échapper au bout du monde pour vivre des moments authentiques. Vous pouvez entrer en relations avec les citadins du monde à travers Greeters, et même figer le temps entre deux sessions shopping ! La preuve ici : mes conseils pratiques pour garder des souvenirs mémorables de ses voyages. Mais voilà. L’essence même du « slow travel » vient du voyage en tant que tel. Le problème c’est qu’on n’a pas forcément le temps de privilégier le train à l’avion, le vélo à la voiture. D’autant que le quota de congés n’est pas illimité ! L’éloge de lenteur est un exercice de style peu coutumier de notre façon de consommer le voyage. Du coup je suis curieuse de connaitre votre avis !
Etes vous Pour ou Contre la pratique du « slow travel » ?
Est ce que vous rêveriez de voyager comme si vous étiez transporté à une autre époque ? Quitte à mettre 15 jours à faire un Paris – Moscou. Ou ce n’est pas pour vous parce que vous préférez gagner le maximum du temps. Histoire de profiter pleinement de votre voyage sur place. De toute façon le « slow tavel » c’est pour les bobos.
PS Je ne résiste pas au plaisir d’illustrer cet article d’une jolie photo prise à Philadelphie.
Et je n’en suis pas peu fière ! (Objectif 50 mm 1.8 sur mon 650 D). Plus de photos ici :-)
Tiphanya says
Je vais voir mercredi un film sur deux jeunes femmes qui ont fait Paris-Moscou en stop. Cela me fait rêver, même si je préférerai y aller avec ma propre voiture.
Mais je voyage le plus souvent en avion, même si j’aime à rester longtemps au même endroit pour avoir le temps d’en profiter un maximum, de découvrir des petits riens, faire des connaissances, tisser des amitiés…
krancf says
Quand j’étais plus jeune, j’organisais mes voyages avec un seul but : voir le maximum de choses dans le temps qui m’était donné.
Avec l’age, je prends plus le temps, je vois peut-etre moins de choses, mais c’est bien aussi.
khlauda says
Coucou Thiphaine, merci pour ton commentaire. C’est quoi le nom de ce film ? Ça me dirait bien d’aller le voir.
J’aime beaucoup tes photos de Melbourne. Bises ! :)
khlauda says
Hello Franck, merci pour ton commentaire.
Je vois ce que tu veux dire, je commence à vouloir freiner les city-tripS au profit de voyages un plus long.
Mais pas plus de 15 jours. :)
Bises
Tara says
J’avais préparé un voyage en Bolivie comme ça pour un concours Routard, avec beaucoup de route en transports (pour que ce soit plus écolo)… et l’aventure aurait été fantastique ! Par contre, bien plus longue aussi :/
Lucie says
For of course. I am toying with the idea of walking through a country, just walking. But which country? Canada?
(made in)Faro says
Je suis plutôt du genre à marcher vite pour arriver plus vite à mon but, et pouvoir en profiter un maximum. Je crois que pour le voyage je suis pareil :)
Néanmoins, il m’est arrivé avec mon ami, de prendre notre temps sur notre itinéraire, mais le voyage était prévu comme ça dès le départ… On s’était dit : bon, on a une grosse semaine pour faire un peu l’Alsace et un peu les Vosges, on doit au moins faire ces coins-là donc on peut prendre notre temps.
Disons qu’on n’a pas « traîné » sur les routes, mais plutôt pendant chaque étapes :)
Tongs et Sri Lanka says
ben si on a le temps, voire tout le temps qu’on veut, c’est génial le slow travel. Par contre effectivement quand tu n’as que 2 semaines, c’est difficile de se le permettre… donc finalement le slow travel n’est pas en adéquation avec nos modes de vie mais seulement avec nos envies…
khlauda says
Coucou Tara,
Merci pour ton commentaire.
Les paysages devaient être merveilleux et diversifiés en route.
PS J’aime beaucoup tes articles sur l’Islande. Coup de coeur total pour tes playlists :)
khlauda says
Hello Lucie, Merci pour ton commentaire.
Je n’ai jamais visité le le Canada. Mais les paysages de l’Ontario me plaisent beaucoup.
http://ontariooutdoor.com/landscapes.aspx?language=fr
Bises !
khlauda says
Hello, merci pour ton commentaire. Tu as raison. C’est bien là le hic.
En même temps je comprend aussi le point de vue de ceux qui aiment prendre le temps sur le chemin de leur voyage.
C’est une belle idée. Qu’on peut toutefois pratiquer sur place en prenant le temps de la rencontre et de l’observation.
Je viens de découvrir par l’occasion ton blog consacré à ton voyage au Sri Lanka. Hop je suis fan !
Bises :)
Claire says
Oh oui!! Je rêverais de pouvoir aller à un rythme lent, profiter de chaque mètre parcouru, de chaque passant rencontré…
J’ai un camion, et en partant avec, c’est ce que j’aurais aimé faire. M’arrêter tôt en fin de journée, profiter de visiter l’endroit où je suis arrivée… Mais les vacances ne sont pas à rallonge, et c’est parfois bien dommage…
Tiphanya says
Il s’agit de « Paris U2 Moscou », présenté par l’association les Passeurs d’aventure (voir sur facebook pour trouver toutes les infos. Ce sont deux blogueuses qui l’ont filmé.
Les photos de Melbourne ne sont pas de moi. Il y a le lien sur mon billet pour découvrir beaucoup plus de photos de cette magnifique ville.
catherine says
J’ai du mal à profiter du moment, j’ai toujours un temps d’avance. Allongée sur un plage je vais déjà penser au dîner du soir. Je crois qu’une bonne thérapie pro-slow travel pour moi serait un Transsibérien. Rien de plus beau que prendre son temps mais pas facile !
khlauda says
Coucou, merci pour ton commentaire. On est pareille ! Même quand j’ai l’impression de marcher lentement je me retrouve toujours dans le peloton de tête. On va dire que c’est vivifiant pour la circulation :) Ça devait être canon les Vosges !! Cet été je vais explorer Roussillon en Provence avec mon copain. On dit que ça ressemble beaucoup au Colorado. Les miles en moins ^_^
khlauda says
Hello Catherine, merci pour ton commentaire.
Ah je reconnais bien là ton côté early bird :)
Ça serait un rêve pour moi aussi. Mais c’est hors de prix malheureusement. :(
Bises !!
khlauda says
Merci Tiphaine ! Je cherchais comme une bécasse sur AlloCiné. ^_^ J’en avais entendu parler sur le blog de Sarah Tour du Monde. C’est CANON leur projet ! Je viens de m’inscrire. Je serai à la séance de 21h ! J’espère avoir le plaisir d’échanger quelques mots avec toi mercredi soir. Bises !
Note aux lecteurs :
Si vous voulez venir c’est par ici
https://www.facebook.com/passdav?sk=app_174489652597378
khlauda says
Bonsoir Claire,
Merci pour ton commentaire.
C’est là le problème. Quand on travaille on ne dispose pas de congés extensibles. :(
Tu as un camion ? C’est génial ça !
PS Je dois te dire que je suis totalement FAN de ton mood board Néon !!
http://lesgeorginettes.blogspot.fr/2012/06/shopping-list-trois-styles-trois.html
Amélie says
Mon copain est plus slow-travel, moi je suis plus j’essaye de tout voir, enfin ce que j’ai vraiment envie de voir, pas non plus à la va vite.
Du coup, maintenant quand on part, par exemple il y a quelques temps à Budapest 4 jours, les 3 premiers jours j’avais tout planifier, les visites pas non plus les heureus précises hein, mais aujourd’hui on fait ça ça et ça, que je rassemble dans le même quartier. Donc, comme ça pendant 3 jours, et le dernier jour c’est on marche sans trop savoir où on vas, on prend le temps de se poser sur une terrasse et regarder les gens passer .. Une bonne façon de découvrir les monuments historiques/incontournables de la ville, et en même temps un bon moyen de s’impreigner de la ville, leur façon de vivre …
xx
khlauda says
Merci Amélie pour ton commentaire. C’est une super bonne idée de se laisser le temps de se perdre au moins une journée durant le séjour. On mémorise mieux le voyage en s’imprégnant de l’atmosphère ambiante. Où prévois tu de poser tes bagages pour tes prochaines vacances ?