Cet article va peut être sauver vos prochaines photos de vacances. Exit les vieilles poses de touristes … On va apprendre ensemble à faire des photos qui ont du style !
Comment prendre des photos de soi réussies en week-end ? Comment garder les plus beaux souvenirs de notre présence dans ce petit coin de paradis ? Comment rivaliser de beauté avec ce paysage fou fou fou ? Bref tout un tas de questions existentielles que vous êtes en droit de vous poser.
Cet article concerne les amateurs éclairés qui ont un appareil photo (iphone, bridge ou reflex). Il ne s’agit pas de conseils techniques sur l’équipement photo. Mais d’un mini guide personnel qui vous aidera à faire de beaux clichés de vous. On vous l’a sens doute déjà dit, mais je confirme que ce n’est pas l’appareil photo qui fait de belles photos. Ca aide bien sûr. Mais ce n’est pas le secret ultime d’une photo réussie. Comme vous le savez, je suis l’auteure de toutes les photos que je partage sur mon blog. Mais quand je passe devant l’objectif, c’est quelqu’un d’autre qui prend ma place. Mais je ne le laisse pas seul dans la nature ! Je fais en quelque sorte de la mini direction artistique. Ma première impression d’ailleurs est souvent « beurk efface moi ça c’est iiiiignoble ». Oui, je suis un peu timide de la photo. Et carrément intransigeante et exigeante. Alors j’essaie simplement de mieux reformuler le cadrage que j’ai en tête pour immortaliser ce petit et ô merveilleux moment d’émotion suspendu dans le temps !
Les paysages, les villes. Tout m’inspire. Je marche à l’instinct. La surprise d’une maison colorée au détour d’un rue à Lisbonne, l’axe d’un jardin à la française dans le parc du château de Versailles, la lumière d’or qui flotte sur la Seine à Paris, les graffitis colorés de Shoreditch à Londres, le paysage lunaire ocre sur fond de ciel bleu azur de la plaine de sables sur l’île de la Réunion, le spectacle permanent de l’art de rue à Venice Beach du côté de Los Angeles … Je pourrais refaire le monde avec vous. Mais l’objet du jour est de vous livrer mes conseils pour vous prendre en photo sous votre plus beau jour. Sans préparation en étant comme vous êtes. Mais avec des idées de poses qui font sens avec votre décor !
C’est parti, on se prépare ensemble à envoyer des pixeeeeels ! Je vous dit tout.
PENSER CINEMA
√ L’idée
Poser comme une actrice tu feras. Photo de face les jambes écartées en mode youpiyo tu éviteras.
√ En pratique
Ne jamais se faire prendre de face mais de profil, de trois quart avec l’air hyper concerné. Oui en mode drama, c’est plus classe. Genre « Bon ciel, les cows-boy débarquent! ». C’est ce que je me suis dis ce jour là à Monument Valley. ^^
SE PLACER A CONTRE JOUR
√ L’idée
Prendre une photo au flash parce qu’il fait trop sombre tu oublieras. Se mettre à contre jour tu tenteras.
√ En pratique
Il faut que le soleil soit visible comme sur cette photo. Ca arrive souvent si vous êtes dans une destination ensoleillée et que le ciel est dégagé. Avant que le soleil disparaisse totalement, il suffit de se placer à contre jour pour saisir la silhouette avec le soleil en fond. Ici j’ai choisi un panneau de signalisation. Un stop.
ZOOMER SUR UN DETAIL
√L’idée
Un petit bout de toi c’est 100 fois mieux qu’un facious fatigué tu réaliseras.
√En pratique
Il faut un zoom ou se rapprocher très près avec un iphone pour faire le point sur le détail sur fond de paysage. L’inverse est possible mais plus difficile à maîtriser pour faire une belle photo.
PORTER DU NOIR
√L’idée
Jouer des contrastes tu maîtriseras.
√En pratique
Je portais un vieux pull noir quand on était parti à la découverte de Meteor Crater à Coconino (j’adore ce nom) dans l’Utah. Mais en fait j’ai réalisé que 90% des photos prises étaient parfaites. Sans doute à cause de la lumière (il faisait beau) et du noir qui créent un contraste flatteur en photo je trouve.
CHOISIR UN ÉCRIN DE VERDURE
√L’idée
L’instant de promenade avec brio tu captureras.
√En pratique
Des fleurs, du feuillage peu importe ce qu’il y a en chemin tant que c’est fourni. Se placer au centre sous une couronne de verdure. J’aime beaucoup ce genre de photos dans un décor nature.
SHOOTER A LA BONNE HEURE
√L’idée
Prendre une photo à midi douze tu éviteras.
√En pratique
C’est globalement entre 16h et 19h que la lumière est la plus belle, plus douce. Selon les destinations, il suffit de se caler sur l’heure du coucher du soleil en retirant 2h. L’été à Paris c’est 19h la meilleure heure alors que sur l’île Maurice c’est plutôt 16h (le soleil se couche à 18h).
Voilà je vous ai tout dis, j’espère que mon expérience vous inspirera des idées de photos !
100driiine says
Hello bella,
Super idée d’article, même si c’est pas demain que je prendrais la pose je pense (ultra timidous pour ça).
Mais des bouts de moi pourquoi pas, in love with your shirt ;)
Belle fin d’année à toi !! A viiite ^__*
Cynthia says
J’aimerais surtout savoir comment convaincre son boyfriend de prendre des photos de soi !
Roxana says
Super! C est vrai que tes photos sont très belle je suivrais tes conseils pour la prochaine pas qu elle soit raté mais s habiller en noir tu vois ça je ne savais pas! Tu es très belle sur ces clichés. Merci
Steph says
Merci beaucoup pour ces conseils! Je me réjouis de tester tout ça en vrai lors d’une prochaine escapade!