Depuis que les grandes rénovations ont été faites, je me suis dit qu’il était venu le temps de vous expliquer pourquoi et comment j’ai franchi le pas pour faire de mon souhait, une réalité !
Pourquoi la campagne ?
L’expatriation aux états-unis n’ayant pas eu lieu début 2020 en raison de la pandémie, j’ai réalisé que c’était le bon moment pour investir dans l’immobilier. Jusqu’à présent mes actifs étaient liés à mon entreprise et je n’avais jamais trouvé le temps de me pencher sur la question étant donné qu’on devait toujours rester mobile et ouvert aux opportunités.
Mon analyse du contexte de la pandémie, de l’évolution du climat, de mon besoin grandissant de sérénité dans une ville oppressante, de ma volonté d’investir dans un terrain et de ma quête symbolique d’avoir épargné en vue d’un achat immobilier m’ont conduit à me décider.
Pour moi, l’appel de la campagne est une invitation à mettre ses économies au service de son bien-être et de ses loisirs, pour vivre de nouveaux moments et se donner l’opportunité de faire de nouveaux apprentissages !
Réduire la voilure m’a permis de :
- lever le pied sur la gestion de mon entreprise
- décompresser et prendre beaucoup plus de temps pour moi
- apprendre de nouvelles compétences intéressantes dans le bâti ancien
- rénover la maison à notre goût et découvrir le mode de vie à la campagne
- nous créer de nouveaux souvenirs (remember Rodri ma chèvre préférée qui nous a fait les 400 coups)
Ce que vous devez savoir avant de vous lancer
Pour vous aider à ne rien manquer, voici la liste des points à prendre en compte en fonction de votre situation :
- L’immobilier ancien : un placement de loisirs, pas un investissement rentable (quoique pour son indice de satisfaction personnelle brute c’est 100% de rendement ^_^)
Bien que la valeur des maisons de campagne ait bondi de 6% à 9% en 2021 en raison de l’explosion de la demande et de l’offre réduite, il faut savoir que ce n’est pas un achat immobilier destiné à être rentable ce qui est le cas de certaines SCPI.
- L’emploi : les opportunités doivent être nombreuses et pas trop loin de votre résidence
Dans ma situation je peux travailler où je veux (ayant un pied à terre à Paris) alors je dirai de bien vous renseigner sur les opportunités d’emplois et de prendre en compte le coût de vos déplacements en voiture pour vous rendre au travail.
- L’accessibilité : point très très important pour votre propre usage mais aussi pour la revente
J’ai fait le choix d’une localisation à 1h30 de Paris avec la proximité d’une gare reliant St Lazare à 5 minutes en voiture et 20 minutes à vélo de la ville la plus proche où il y a une gare. La présence des écoles dans le village ont été un plus, bien que cela ne m’intéresse pas, je sais que c’est un argument pour de potentiels acheteurs si je souhaite la revendre dans 5 ou 10 ans … ou pas ! :)
- Les taxes : vous serez asujettis à la taxe foncière et à la taxe d’habitation
Sans le savoir, j’ai eu de la chance, je suis située dans une zone de revitalisation rurale où les taxes sont corrects et peu élevées par rapport à de plus grandes communes. Plusieurs avantages fiscaux s’offrent aux porteurs de projets et il existe une carte qui les référence que je vous invite à découvrir :
www.data.gouv.fr/fr/reuses/carte-interactive-des-zones-de-revitalisation-rurale-zrr/
- Internet : assurez-vous d’une bonne couverture !
Je vous conseille de vous assurer d’une bonne couverture de réseau (et de les tester en direct) auprès des anciens propriétaires sinon vous vous sentirez isolé. Bien que je sois partisane de la déconnexion volontaire (des réseaux sociaux et des actualités), je pense qu’il faut réaliser que nous sommes très dépendant de cette connexion et qu’elle est vitale pour travailler et se divertir.
Nous avons pu installer un modem 4G qui s’avère amplement suffisant pour nos week-ends, en attendant l’installation de la fibre en 2023 pemettant de gagner en confort si nous sommes deux à y travailler.
- La copropriété c’est vous : pensez à intégrer tous les frais (incluant assurances et taxes)
Il y a deux type de frais de gestion (le premier est celui à ne pas omettre) :
- les frais d’entretien annuel (ramonage de la cheminée, chaudière, toiture, volets)
- les frais liés à sa consommation (eau, électricité, gaz, bois)
L’eau est bon marché mais on doit surveiller l’ancien ballon d’eau chaude qui consomme pas mal quand on reste un mois. En pratique j’ai défini une enveloppe mensuelle intégrant la courbe d’expérience d’un an hors inflation.
Dans ce budget mensuel de charges, j’ai provisionné toutes les taxes, l’assurance, l’entretien, la consommation.
Je suis ainsi au clair sur ce que je dois provisionner pour éviter les mauvaises surprises, tout est pré-pensé ! Bien entendu, le budget lié à la rénovation a été défini à part et sera revalorisé à la revente.
Conseil : il ne faut pas trop investir dans la rénovation d’un batiment situé sur un terrain dont la valeur est peu élevée pour retrouver ses petits lors de la revente, on recommande pas plus de 10% de la valeur du bien, sauf si vous partez d’une ruine.
Pourquoi et comment emprunter ?
Au début, je n’étais pas très enthousiaste à l’idée d’emprunter et préférais payer cash pour ne pas avoir de dette, puis j’ai évolué en comprenant les avantages d’un emprunt sur l’inflation 2% et + par an (c’est à dire que la valeur de votre argent est figée alors que le coût de la vie augmente, vous ne risquez donc pas de dévaluation de votre capital) et garder des capitaux disponibles.
La dette en immobilier est une bonne dette car elle vous permet de disposer du cash restant pour ses projets et pour ses placements à rentabilité et vous permet de vous prémunir contre l’inflation avec un budget fixe défini à l’avance.
Dans mon cas, être entrepreneur m’a posé des difficultés pour accéder au crédit immobilier, alors que j’avais le capital mais que je ne rentrais pas dans les cases de l’employée classique en CDI …
Nous avons donc fait appel à la start-up de courtage en prêt immobilier Pretto après avoir découvert son super podcast qui m’a convaincu. Je vous le laisse découvrir et il s’apelle « L’amour est dans le prêt » www.pretto.fr/podcast-pret-immobilier :)
Le rôle d’un courtier est de négocier et d’obtenir les meilleures offres pour votre profil, un gain de temps considérable.
Il a réussi à dénicher des offres d’emprunt immobilier intéressantes (% taux d’intérêt, date de renégociation). L’assurance emprunteur a été renégociée quelques mois plus tard en faisant agir la loi Hamon.
Si vous recherchez un courtier, sérieux, efficace et mobilisé même dans une sitiation de non CDI, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 200 euros sur les frais de courtier de 950 euros, le tarif le plus bas du marché lors de mon comparatif en 2020.
Voici mon lien de parrainage pour en bénéficier 👉 pretto.link/s/6ZWQ
Vous pouvez vous créer un compte pour simuler gratuitement ce à quoi vous auriez droit en matière d’emprunt immobilier au meilleur taux pour votre projet en fonction de votre capacité d’apport et de votre situation profesionnelle !
Comment choisir sa zone de recherche autour de Paris ?
J’ai choisi le parc naturel régional du Vexin français et ses alentours comme zone de recherche pour son rapport pleine nature / prix et sa proximité avec Paris bien entendu pour m’y rendre aussi souvent que je le souhaite.
En pratique, j’ai utilisé les applications Logic Immo et Se loger pour identifier les biens correspondant à mon budget et à la superficie que je souhaitais limitée à 90m2 au grand maximum pour des raisons de confort et d’économie pour ne pas me retrouver avec un trop grand bien à chauffer et à entretenir.
C’est avant tout au niveau du terrain que je souhaitais avoir de l’espace sans avoir trop d’idée préconçue sur la surface cette fois :)
Tous les matins à 7h pendant 1 mois, c’était : revue des opportunités et prises de RDV quand les biens étaient encore en vente …
J’ai halluciné de découvrir que les maisons anciennes partaient hyper vite, une fois sur 3 la maison en question était déjà « sous offre » car ce marché immobilier à la campagne est tendu en raison du nombre limité de biens habitables en vente.
En deux mois, j’ai organisé plusieurs visites avec des agents immobiliers, j’ai très vite réalisé qu’entre l’annonce et la réalité il y avait un monde, entre les configurations de pièces compliquées, les odeurs de renfermé, les petites fenêtres, l’exposition nord …
Puis vint la 8ème visite. La bonne ! Une jolie maisonnette à colombages plein sud baignée de lumière même lorsqu’il fait gris, un agencement spacieux avec une belle hauteur sous plafond et des chambres mansardées et de grandes portes fenêtres.
Elle n’attendait qu’à être rafraichi et à recevoir quelques travaux de réparations pour en dévoiler tout son potentiel au sein d’un domaine arboré qui bénéficié d’une vue infinie sur la vallée. Convaincue, j’en ai fait part rapidement à l’agent immobililer qui m’a invité à soumettre une lettre d’intention d’achat aux prix pour bloquer la vente.
C’est super important d’être au clair sur votre capacité financière pour pouvoir passer rapidement à l’action lorsque vous avez trouvé votre perle rare ! Bien que nous ne soyons pas à Paris (nous étions plusieurs à en faire la visite), je vous conseille d’être inspirée et vite décidée, pour vous positionner quitte à prévoir une contre visite.
Voilà, j’espère que mon expérience vous sera utile dans votre recherche. Si vous avez des questions, cliquez sur l’article et déposez votre commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre personnellement. Bonne recherche !
Je vous laisse en compagnie des belles :)
Tous droits réservés – Photos upupup.fr
Laisser un commentaire