Je suis en train d’opérer à une véritable REVOLUTION dans mon dressing. J’ai toujours rêvé de n’avoir aucun vêtements superflus. Pourtant, comme je ne suis pas trop fan des vide dressings (impatiente que je suis), j’ai toujours eu pour habitude de donner aux points relais des vêtements en bon état qui ne trouvent plus grâce à mes yeux. J’ai la chance de ne pas être une acheteuse compulsive (ado je l’étais). Mais un petit coup de coeur par ici et par là, des cadeaux and co, font vite monter la montagne !
Dans notre appartement parisien, nous partageons un dressing pour deux avec deux espaces bien distincts. Et l’amoureux, lui avec ses chemises, ses t-shirts et jeans à la même taille n’a JAMAIS eu besoin d’opérer au moindre rangement depuis qu’on vit ensemble. Moi j’en fait tous les trois mois environ, et ça me prends 4h.
Parce que lui, a des vêtements du même gabarit faciles à ranger. Il n’a pas une déclinaison de top manche courte, manches longues, chemise fluide pas fluide, mini jupe, jupe longue, jean, mini short en jean, robe structuré, robe d’été, manteau de mi saison, manteau d’hiver, pull, t-shirt loose, collants, body …
BREF, pour lui la vie côté dressing est extrêmement simple.
Alors j’ai envie de dire STOP. Stooop le trop, le too fat qui me rend too furious à en oublier mes pièces préférées noyées dans le mammouth de la société de consommation que je traine chez moi en plus ?!
J’ai toujours rêvé d’avoir un dressing ultra épuré, alors je vais tenter de me rapprocher de mon idéal une fois pour toutes. Les questions que je vais me poser : Est ce beau ? Est que j’en ai besoin ? Est ce que je peux m’en passer ?
Ce mardi, je livre ma lettre d’invitation au changement, à la révolution du dressing ! Au retour aux essentiels basiques, à la simplicité des coupes et à la sélection des accessoires qu’on aime porter souvent.
Je vais essayer de ne garder qu’une vingtaine de pièces indispensables pour ma vie de tous les jours. Je vous tiendrai au courant en photo du résultat et de mes choix pour se simplifier visuellement la life !
L’art de la simplicité, c’est le titre de l’article sous forme de dédicace du livre génial de Dominique Loreau, auprès duquel j’ai retrouvé certains de mes idéaux et que je vous invite à lire.
Ce que je garde parce que c’est chic et intemporel : lunette de soleil noires Asos et en écaille Karen Walker – mon foulard fleuri (que j’ai depuis longtemps dont j’ai oublié la provenance) – la veste perfecto Caroll et ce collier avion vintage
ALL RIGHTS RESERVED – PHOTOS UPUPUP.FR
Sabrina says
Moi aussi j’ai lu l’art de la simplicité. Ou du moins, j’en ai lu les 3/4. Dès les premières pages, j’ai eu envie de faire du tri et de faire du vide. Mais finalement, c’est bien plus compliqué que je ne le pensais. On s’attache finalement beaucoup (trop) à des bouts de tissus. J’espère avoir un jour le courage d’aller vers un dressing simple et efficace parce que j’en rêve moi aussi :-) Ton article me remet cette idée oubliée en tête. Belle initiative en tout cas.
khlauda says
contente que tu connaisses aussi son livre :) je crois que je vais prendre une fois pour toutes le courage nécessaire de le faire à fond ! garder que ce je j’aime et que je porte le plus souvent (les basiques mais les mieux coupés) je crois qu’on a pas besoin de trop de superflu.
moins mais mieux, j’aime bien cette idée que je vais appliquer à mon dressing qui me fait suer :)
mais tu as raison ça va pas être facile, vais je réussir ? rdv dans le prochain épisode photo à l’appui ! je m’y attèle ce weekend :)
Voyages-Babillages says
Je me reconnais tellement ! Je suis en train de le lire, je ne le lis pas d’un coup mais de temps à autre. Du coup c’est pas seulement mon dressing qui en a subit les conséquences mais l’appart entier. Du coup samedi dernier j’ai fait un vide grenier et je suis très satisfaite. Ce livre fait un bien fou, c’est dingue tout ce qu’on garde « au cas ou ». Coté vêtement je suis en train de définir les couleurs à privilégier et surtout les formes, les coupes. Du coup quand je fais du shopping c’est beaucoup plus rapide. Dès que je trouve qu’un vêtement que j’ai gardé ne me met pas en valeur je m’en débarrasse illico. J’épure peu à peu mon dressing et le fait de moins avoir de choix me facilite énormément les choses.
Mon homme n’a pas ce problème non plus mais je l’ai encouragé à faire le tri et il avait quand même pas mal de choses qu’il ne mettait plus.
Lucie
khlauda says
on se sent tellement mieux avec moins, mais bon c’est pas de notre faute on a grandi avec la société conso aussi :) il faudrait apprendre à se détacher de plus de choses qu’on ne le pense je crois, pareil côté shopping je ne sélectionne que les pièces taillées impec dans les coloris que j’aime mais neutre (nude, gris, bleu gris) sauf MEGA coup de coeur of course mais bon ça reste rare en ces temps dans les boutiques. t’as raison de faire le tri de cette façon c’est le meilleur moyen d’avoir un quotidien plus inspirant, plus d’espace c’est la vie ! bonne journée du côté de la Suisse
Yukimihu says
Voilà quelque chose que je serai bien incapable de faire. Ton idée est pleine de sens, et c’est une bonne idée, je ne compte plus personnellement tous le vêtements qui trainent dans mon armoire et que je ne met plus parce que trop vieux, trop petits, trop j’aime plus… Sauf que, je suis une de ces personnes qui sont incapable de se débarrasser des vieilles choses, qui s’attachent trop, ou encore qui pense au fameux « on sait jamais » qui n’arrive jamais ^^
Yukimihu says
PS : tes lunettes de soleil me font rêver :)